Accueil CULTURE LOISIRS ORAN \ FORET DE M’SILA : OUVERTURE DE PARCOURS DE (...)
LOISIRS

ORAN \ FORET DE M’SILA : OUVERTURE DE PARCOURS DE SANTE

26/10 11h48

ORAN - Des parcours de santé de plein air ont été ouverts samedi dans la forêt de M’sila relevant de la commune de Boutlélis dans la wilaya d’Oran, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre.

Des pistes sont aménagées dans cette forêt dense de 1.560 hectares et dotées d’équipements pour permettre aux citoyens de pratiquer du sport et des loisirs, telles que le footing, les étirements, les randonnées à vélo et pédestres, a indiqué le conservateur des forêts de la wilaya d’Oran lors du lancement de la campagne de plantation de 500 arbres.

M. Abdelkrim Bouziane a insisté sur l’exploitation de tous les atouts naturels qu’offre cette forêt pour créer d’autres activités générant de l’emploi et développant l’écotourisme.

Située sur les hauteurs de Boutlélis, commune située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Oran, la forêt de M’sila dispose d’un patrimoine forestier constitué de chênes de liège et de pin d’Alep (1.400 ha) et d’un parc forêstier de près de 500 ha.

Selon les responsables de la conservation des forêts, cette réserve naturelle ne dispose toujours pas de statut particulier qui lui permet de sauvegarder au mieux son patrimoine de chênes liège et le développement de l’écotourisme.

En moyenne 450 quintaux de chênes lièges d’une valeur marchande de 300 euros le quintal, sont exploitées chaque année, a-t-on ajouté de même source.

La célébration de la journée nationale de l’arbre, dont le programme a été concocté par l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’ Oran en collaboration la conservation des forêts et la direction du tourisme et de l’artisanat, a été marquée par la réouverture de la "Maison forestière", fermée depuis 1962 et l’installation d’une pépinière de chênes liège sur un périmètre de 50 ha.

Cette structure nécessite une opération de réhabilitation, a indiqué un cadre de la conservation des forêts soulignant que la future pépinière doit être dotée de deux serres.

"Le parc de la forêt de M’sila de Boutlélis doit être promu en véritable pôle touristique avec l’encouragement des clubs de l’écotourisme et de loisirs pour permettre aux citoyens de découvrir cette richesse naturelle", a estimé le président d’APW d’Oran, M. Abdelhak Kazi Tani.

La célébration de la journée nationale de l’arbre a été mise à profit, par les associations présentes dont celles activant dans le domaine de développement de l’apiculture et de l’artisanat, pour organiser une opération de nettoiement de la forêt et la plantation symbolique de chênes de liège.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
  • ORAN : ASSAINISSEMENT DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU DAIP...Lire la suite
  • MASCARA : LES DETTES AUPRES DE LA SDO ONT ATTEINT 1,1 MILLIARD DA...Lire la suite
VIDEO