Accueil SOCIETE CONSOMMATION MOSTAGANEM:CONTROLE VETERINAIRE DES POINTS DE VENTE DE (...)
CONSOMMATION

MOSTAGANEM:CONTROLE VETERINAIRE DES POINTS DE VENTE DE MOUTONS

15/09 10h08

MOSTAGANEM - Les points de vente du mouton dans la wilaya de Mostaganem, à l’occasion de l’Aid El Adha, dans la wilaya de sont soumis au contrôle vétérinaires, a-t-on appris lundi des services vétérinaires.

"Les points de vente sont soumis au contrôle de 50 vétérinaires publics et privés pour veiller à la santé des consommateurs en obligeant les éleveurs à présenter un certificat de santé du bétail", à indiqué l’inspecteur vétérinaire auprès de la direction des services agricoles (DSA), Bennaceur Rachid .

Il a assuré qu’aucun cas d’épizootie (clavelée, fièvre aphteuse, ...) n’a été décelé parmi les ovins indiquant que la wilaya a retenu 21 points autorisés à la vente du mouton.

Ces sites sont répartis sur les dairas de Mostaganem (4 points), Bouguirat et Sidi Lakhdar (3), Ain Tedèlès, Hassi Mameche, Sidi Ali, Ain Nouissy (2) et Kheireddine, Achaacha, Mesra (1), selon l’inspecteur vétérinaire auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Les propriétaires du bétail sont aussi sommés de nettoyer avant et après l’opération de vente par des insecticides, de même que les services d’hygiène, précise-t-il.

Des points de vente non autorisés ne respectent pas les règles d’hygiène, a-t-on constaté notamment hors des chefs-lieux de daïras.

Dans le même contexte, le même responsable a appelé les citoyens à se diriger vers les sites autorisés pour acquérir le sacrifice de l’Aïd.

Tous les vétérinaires seront mobilisés le jour de l’Aid au niveau des circonscriptions de l’inspection vétérinaire, des bureaux communaux d’hygiène et des abattoirs. Certains sillonneront les quartiers, indique-t-on.

Par ailleurs, l’opération de vente du mouton sera accompagnée d’une campagne à travers des affiches au niveau des communes sensibilisant les citoyens sur les dangers du kyste hydatique et autres maladies affectant le bétail dont la brucellose.

La wilaya de Mostaganem dispose de plus de 200.000 têtes ovines, a-t-on indiqué. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO