Accueil SOCIETE CONSOMMATION TLEMCEN:HAUSE DU RATIO D’EAU POTABLE
CONSOMMATION

TLEMCEN:HAUSE DU RATIO D’EAU POTABLE

27/09 12h26

TLEMCEN - Le ratio quotidien d’eau potable par habitant a connu une hausse dans la wilaya de Tlemcen, passant de 180 litres en 2009 à 310 en fin d’année dernière, a-t-on appris mardi du directeur des ressources en eau.

M. Abdelkader Meksi a rappelé dans un rapport sur la situation et les perspectives de l’hydraulique dans la wilaya, présenté au conseil de l’exécutif, que ce ratio était inférieur à 70 litres/jour en 1999.

Il a indiqué également qu’un taux de 60 pour cent de la population de la wilaya estimée actuellement à 1,1 million d’habitants est alimenté quotidiennement en eau potable, alors que 10 pc tous les deux jours et 30 pc dans les zones déshéritées, une fois tous les trois jours.

En 2009, seulement 27 pc de la population étaient alimentées en eau quotidiennement, selon le même responsable, qui a affirmé que ce bond quantitatif en matière de distribution de cette source vitale a été possible à la faveur des programmes de développement dotés de 92 milliards DA.

Ces programmes ont permis la réalisation de deux barrages nouveaux dans la commune de Hammam Boughrara d’une capacité de 177 millions de mètres cubes et de la commune d’Ain Youcef (27 millions m3), deux stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité globale de 400.000 m3 d’eau/jour dans les communes de Souk Tléta et Honaine, outre le pose de canalisations d’adduction d’eau sur 200 kilomètres et la concrétisation de plusieurs réservoirs de 50.000 m3 et 33 stations de pompage, a-t-il cité.

Le directeur de l’unité de Tlemcen de "l’Algérienne des eaux" (ADE), Houalef Bekkai a souligné, pour sa part, un volume global d’eau mobilisée par jour est estimé à 361.532 m3 dont 84 pc des stations de dessalement de l’eau de mer.

Il a signalé que les services techniques de son unité sont passés d’une gestion de crise dans les années dernières à une gestion de l’abondance actuellement.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO