Accueil ECONOMIE ENTREPRISES L’ENTREPRISE SEUL MOYEN DE SE DELIVRER DE LA DEPENDANCE (...)
ENTREPRISES

L’ENTREPRISE SEUL MOYEN DE SE DELIVRER DE LA DEPENDANCE PETROLIERE

3/10 12h11

TLEMCEN - Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, a estimé jeudi lors d’un forum à Tlemcen que l’entreprise est le seul moyen à même de délivrer le pays de la dépendance pétrolière.

"Notre pays qui est confronté dans cette conjoncture à des défis peut s’appuyer sur ses entreprises et sa jeunesse prometteuse", a souligné M. Ali Haddad lors des travaux de la 1ère édition du forum universitaire des chefs d’entreprises, affirmant que "les entreprises sont aujourd’hui présentes et se mobilisent dans l’unité, la cohésion, la performance, une planification du travail et un effort permanent pour diversifier l’économie".

Le président du FCE considère que "le développement du pays et la croissance économique ne peuvent en aucun cas continuer à compter, pour leur financement, sur les ressources naturelles qui sont tarissables", tout en rappelant que "la ressource permanente est le travail et que les entreprises peuvent apporter la prospérité dont aspire la société par le travail et la persévérance."

"Pour réaliser cet objectif, l’Etat doit libérer et encourager les initiatives sans intervenir directement dans la gestion des entreprises, se contenter de son rôle de régulateur et dépénaliser le gestionnaire", a-t-il soutenu à ce propos.

Des tables rondes suivis de débats sur la question ont été animées par des chefs d’entreprises et experts économiques de l’université de Tlemcen, qui ont développé deux axes abordant "les méthodes de la performance économique" et "les méthodes de relance industrielle".

Lors des débats, les intervenants ont insisté notamment sur le développement de la production nationale de produits et de services pour remplacer l’importation, l’encouragement de l’investissement dans tous les secteurs, la levée des contraintes bureaucratiques, la dotation du parc industriel des moyens nécessaires et le renforcement de ses capacités compétitives pour s’imposer sur le marché tant national qu’ étranger.

Les travaux de cette rencontre qui regroupe plus de 200 chefs d’entreprises et experts économiques se poursuivront vendredi par un débat général en vue de dégager des recommandations. Il est question également de l’ouverture des inscriptions devant les jeunes entrepreneurs désirant adhérer à ce forum dénommée "Génération FCE".(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
  • ORAN : ASSAINISSEMENT DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU DAIP...Lire la suite
  • MASCARA : LES DETTES AUPRES DE LA SDO ONT ATTEINT 1,1 MILLIARD DA...Lire la suite
VIDEO