Accueil SPORT SPORTS INDIVIDUELS LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE VOILE "OPTIMIST"
SPORTS INDIVIDUELS

LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE VOILE "OPTIMIST"

3/10 12h24

ORAN – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a donné, jeudi après-midi à la plage du complexe "Les Andalouses" sur la corniche oranaise, le coup d’envoi du championnat d’Afrique de voile "optimist".

Accompagné du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué, en ouverture, que cette compétition africaine est une occasion pour l’échange d’expériences entre les jeunes sportifs du continent.

El Hadi Ould Ali a déclaré, à l’occasion, "c’est un avant-goût des Jeux méditerranéens 2021 dont l’organisation est revenue à la ville d’Oran ".

Mettant en exergue l’expérience passée d’Oran dans la pratique de la voile, le ministre a affirmé que toutes les conditions ont été réunies pour la réussite de ce rendez-vous continental placé sous le slogan "Oran au rythme des vents africains".

Après le coup d’envoi de cette 13ème édition du championnat africain de voile, les délégations des pays participants ont défilé sur la plage des Andalouses et un représentant de chaque pays participant a versé dans une jarre une quantité d’eau ramenée de son pays et qui, à son tour, a été versée dans la mer par Cherif Imane Sahraoui et Lalaoui Abdallah, premiers champions d’Afrique de voile optimist, dans un geste symbolisant l’unité de la jeunesse et des pays africains.

A noter la présence du président du Comité olympique et sportif algérien, Mustapha Berraf et des autorités locales.

Le président de la Fédération algérienne de voile (FAV), Mohamed Nabti a souligné, pour sa part, que l’organisation de ce championnat pour la première fois en Algérie marquera le grand retour des régates internationales dans l’Oranie qui a, par le passé, connu une grande activité dans les sports nautiques.

Organisée par la Fédération algérienne de voile, cette manifestation sportive continentale regroupe jusqu’au 7 octobre 74 athlètes de 13 pays africains dont l’Algérie (20 athlètes), l’Afrique du Sud (4), la Tunisie (4), la Libye (6), le Zimbabwe (5), l’Egypte (6), les Seychelles (4), la Tanzanie (4), le Soudan (2), le Mozambique (5), le Maroc (4) et l’Angola (4).

La première course de ce championnat africain devra débuter vendredi à 12 heures avec l’entrée en lice de 72 athlètes dont 20 algériens (12 garçons et 8 filles).

Elle sera suivie par une autre le samedi à la même heure.

La journée de dimanche verra, quant à elle, l’épreuve de la course par équipes, qui sera suivie, mardi et mercredi, par deux autres en individuel.

La cérémonie de clôture de cette compétition aura lieu mercredi à 18 heures.

L’Optimist est un petit voilier solitaire, conçu en 1947 par l’architecte naval américain Clark Mills pour l’usage des enfants (jusqu’à 15 ans). Il est l’un des types de voilier les plus populaires au monde. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO