Accueil SPORT BOXE MONDIAUX DE BOXE : MOHAMED FLISSI REMPORTE LA MEDAILLE (...)
BOXE

MONDIAUX DE BOXE : MOHAMED FLISSI REMPORTE LA MEDAILLE DE BRONZE

13/10 14h53

ALGER - En remportant à Doha (Qatar) la médaille de bronze des Mondiaux-2015, Mohamed Flissi (52 kg) est devenu le premier pugiliste algérien à être monté sur le podium lors de deux éditions successives de championnats du Monde de boxe.

Flissi avait remporté, à Almaty (Kazakhstan) la médaille d’argent de la catégorie des -49 kg aux Mondiaux-2013.

Grâce à sa médaille d’argent en 2013, l’enfant de Boumerdès avait permis à l’Algérie de renouer avec le podium mondial en boxe après 18 ans de disette.

La dernière médaille de la boxe algérienne aux championnats du Monde remontait à 1995. Elle a été l’oeuvre de Noureddine Medjhoud qui avait décroché l’argent aux Mondiaux de Berlin. En 1991 aux Mondiaux de Sydney, le défunt Hocine Soltani avait remporté la médaille de bronze en plumes.

A 25 ans, Flissi se taille une place de choix dans la hiérarchie mondiale et inscrit, du coup, son nom et celui de l’Algérie au palmarès de la boxe mondiale.

Sérieux et persévérant, le sociétaire du Groupement sportif pétroliers (GSP) s’affirme d’année en année et confirme sa graine de champion.

Spécialiste de la catégorie (-49 kg) puis celle des (52 kg), Flissi a récolté plusieurs titres dans sa carrière.

En 2010, il a intégré l’équipe nationale (seniors) à l’âge de 20 ans, suivi d’une première distinction en 2011 aux jeux Africains de Maputo (Mozambique) où il a décroché la médaille d’argent dans la catégorie mi-mouches.

Il a remporté également la médaille d’or au tournoi qualificatif aux jeux Olympiques de Londres-2012, qui s’est déroulé du 28 avril au 5 mai 2012 à Casablanca (Maroc).

Flissi avait décroché ensuite avec brio une médaille d’or aux jeux Méditerranéens de Mersin en Turquie (18-30 juin 2013), où l’Algérie avait réussi un "exploit historique" en remportant cinq titres sur les 10 mis en jeu et une médaille de bronze. Elle avait terminé en tête du tableau général par équipes, devant l’Italie (2 or, 1 argent et 4 bronze) et la Turquie (1 or, 3 argent et 4 bronze).

En 2014, il a glané la médaille d’or de la coupe d’Afrique organisée en Afrique du Sud, avant d’être sacré champion d’Afrique en 2015 à Casablanca. Il a remporté également la médaille d’or aux jeux Africains de Brazzaville-2015 (Congo).

Un exploit pareil n’a été réalisé que par l’enfant de Boudouaou (Boumerdès), le regretté Hocine Soltani, mais sur le plan olympique. Ce dernier reste à ce jour le boxeur algérien le plus titré et le seul sportif algérien ayant décroché deux médailles olympiques, une en or aux JO d’Atlanta-1996 et l’autre en bronze aux JO de Barcelone-1992.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO