Accueil ECONOMIE FINANCES LA LF 2016 NE TOUCHERA PAS A LA POLITIQUE SOCIALE
FINANCES

LA LF 2016 NE TOUCHERA PAS A LA POLITIQUE SOCIALE

18/01 07h29

ORAN - Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa a affirmé, dimanche à Oran, que la Loi de finances 2016 ne touche pas à la politique sociale et de solidarité.

Intervenant lors d’une journée d’information sur la Loi de finances 2016, le ministre a souligné "nous nous dirigeons vers le développement et une économie diversifiée sur tous les plans", tout en excluant une remise en question de la politique sociale et de solidarité au profit des couches vulnérables.

"La croissance territoriale est un élément fondamental et nécessaire pour permettre à chaque citoyen et dans n’importe quelle wilaya du pays de vivre au même niveau et d’avoir les mêmes chances de croissance", a jouté M. Benkhalfa soutenant l’idée de "bassin de croissance" eu égard à la vaste étendue de l’Algérie.

Au sujet de la régression des prix du pétrole, le ministre a souligné que cette année est difficile en matière d’hydrocarbures et en même temps prometteuse sur le plan économique et des réformes où la recherche est dirigée vers des alternatives dont dispose l’Algérie avec la coopération de tous et un changement des lois et des comportements.

"L’année 2016 sera une étape difficile que nous traversons mais nous pouvons trouver des alternatives avec nos moyens financiers et économiques" a-t-il déclaré ajoutant "comme nous avons la volonté d’ouvrir les opportunités de croissance, nous avons la volonté de combattre la contrebande, la surfacturation et les pratiques non économiques".

Pour ce qui est du recouvrement fiscal, le ministre a indiqué que des mesures et facilités existent dont celles relatives à la déclaration à distance, tout en insistant sur le placement de l’argent hors banques dans les établissements financiers.

Organisée par le Conseil national de la fiscalité en présence des opérateurs économiques des wilayas de l’ouest du pays, cette rencontre a été par interventions abordant différents aspects de la Loi de finances 2016 par des cadres des directions centrales des Douanes, des Impôts et des Domaines.

Le ministre des Finances s’est enquis, lors de sa visite dans la wilaya d’Oran, du fonctionnement de la conservation foncière d’Oran ouest, des services des impôts et du trésor de la wilaya.

Plan de numérisation et de modernisation de la conservation foncière et des domaines (ministre)

ORAN - Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a annoncé dimanche à Oran l’existence d’un plan de numérisation et de modernisation des administrations de la conservation foncière et des domaines.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite aux sièges de la conservation foncière, du cadastre, des impôts et du trésor de la wilaya, M. Benkhalfa a indiqué qu’il existe un plan annuel de numérisation et de modernisation de ces administrations.

Le ministre, qui s’est enquis des conditions de travail à la conservation foncière et au trésor de la wilaya, a insisté sur la nécessité de passer de "l’étape manuelle à celle de l’informatique" mettant l’accent sur l’importance d’améliorer la relation avec le public "qui doit comprendre que la délivrance des documents de propriété est une lourde opération", expliquant que certains terrains ne disposent pas de documents écrits.

Le ministre a insisté lors de sa visite au service des impôts au centre-ville d’Oran sur la création d’une cellule d’écoute des opérateurs économiques, soulignant qu’une relation en souplesse doit être établie entre l’administration, le citoyen et l’opérateur économique.

M. Benkhalfa a présidé une journée d’information sur la Loi de finances 2016, organisée par le Conseil national de la fiscalité, qualifiant cette loi d’ordinaire et intervenant dans une conjoncture exceptionnelle.

Le ministre des Finances s’est enquis également des conditions de travail au niveau de l’agence du Crédit populaire algérien (CPA), sise au boulevard Khemisti au centre-ville d’Oran. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO