Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT PROCHAINE OPERATION DE REHABILITATION DU GRAND HOTEL (...)
TOURISME-ARTISANAT

PROCHAINE OPERATION DE REHABILITATION DU GRAND HOTEL D’ORAN

24/08 12h20

ORAN - Une opération de réhabilitation du Grand Hôtel d’Oran sera lancée prochainement, a-t-on appris mardi du directeur local du tourisme et de l’artisanat.

"Cette opération de réhabilitation redonnera incontestablement vie à cet établissement hôtelier, imposant édifice situé au cœur de la ville d’Oran", a indiqué à l’APS, Kaïm Benamar Belabbes, ajoutant qu’une action locale a été initiée récemment par son administration pour retenir le bureau d’études devant intervenir incessamment pour le lancement des travaux de remise en l’état de cet hôtel, fermé depuis des années.

Le Grand Hôtel d’Oran a ouvert ses portes en 1920. La grande construction est chargée d’histoire et a une renommée internationale pour avoir accueilli de grandes figures politiques, culturelles et artistiques, rappelle-t-on.

"La réhabilitation de cet établissement devra booster le tourisme local, à l’instar des hôtels qui font la fierté de la ville", a souligné le responsable, ajoutant que cette action de renforcement du parc hôtelier urbain d’Oran a été décidée, après l’aval des services du CTC qui ont donné le feu vert pour le confortement de sa structure.

L’hôtel, relevant du patrimoine de l’Entreprise de gestion touristique (EGT) Ouest, est fermé depuis 2010, après une opération de cession qui s’est soldée par un échec.

"La rénovation de cet établissement hôtelier, véritable bijou architectural, avec ses 53 chambres est une opération de conservation intégrée du patrimoine de la ville d’Oran. Celle-ci englobe également la place Maghreb et le siège de la Grande poste, qui font l’objet d’opération d’aménagement et d’embellissement en cours", a rappelé le directeur local du tourisme.

La wilaya d’Oran dispose d’un parc hôtelier en exploitation de 163 unités, assurant une capacité totale d’accueil de 15.041 lits, et créant un nombre de 3.419 postes d’emplois directs.

Le tableau des investissements hôteliers fait état de 132 projets en cours de réalisation pour une capacité totale de 21.028 lits, avec en vue la création de 8.015 emplois directs, a indiqué M. Belabbes, soulignant que le taux d’avancement des projets varie entre 5 et 90 pour cent.

"Après l’exploitation de deux nouveaux hôtels durant le premier semestre 2016, il est attendu la réception prochaine de 3 ou 4 établissements hôteliers", a-t-on indiqué de même source.

L’année 2020 verra l’achèvement de tous les projets d’investissements en cours, a assuré le responsable, ce qui permettra, l’année suivante, à Oran d’accueillir sereinement les Jeux méditerranéens de 2021, en offrant des conditions d’accueil optimales aux délégations étrangères et aux touristes qui viendront découvrir la capitale de l’Ouest du pays.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
  • ORAN : ASSAINISSEMENT DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU DAIP...Lire la suite
  • MASCARA : LES DETTES AUPRES DE LA SDO ONT ATTEINT 1,1 MILLIARD DA...Lire la suite
VIDEO