Accueil SOCIETE SOLIDARITE NECESSITE D’UNE COORDINATION POUR PLUS D’OPPORTUNITES (...)
SOLIDARITE

NECESSITE D’UNE COORDINATION POUR PLUS D’OPPORTUNITES D’EMPLOI POUR LES HANDICAPES

9/10 11h31

ORAN - L’inspecteur régional du travail de l’Oranie a insisté sur une meilleure coordination entre tous les acteurs du secteur pour faire bénéficier les handicapés de plus d’opportunités d’emplois permanents ou provisoires.

Mohamed Bendib a affirmé, à l’APS, que la coordination doit être meilleure entre l’inspection du travail, l’agence nationale de l’emploi et la direction de l’action sociale, pour faire bénéficier les handicapés d’opportunités d’emploi à titre permanent ou temporaire.

La loi 09-02 du 8 mai 2002 portant protection des personnes handicapées et leur promotion en Algérie stipule dans son article 27 qu’un taux de un pour cent (1 %) au moins des postes dans des entreprises économiques est réservé aux personnes handicapées.

A ce sujet, M. Bendib a précisé que sur les effectifs de milliers d’entreprises publiques et privées nationales et mixtes visitées et disposant des conditions permettant d’employer des personnes aux besoins spécifiques dans l’Oranie qui comprend six wilayas, 52 entreprises n’ont pas réservé ce taux, soit 34 entreprises publiques et 17 privées nationales et une mixte.

Il a été recensé cette année 19 entreprises où ce taux est appliqué dont 13 dans le secteur public et six dans le privé.

"Il ne faut pas confondre entre réserver un quota et recruter", a indiqué le même responsable, soulignant le recrutement concerne tous les demandeurs à l’Agence nationale d’emploi et que le médecin du travail est le seul habilité à affirmer ou non la capacité de la personne pour le travail.

Pour la spécialisation, l’entreprise économique, en collaboration avec la direction de l’action sociale et l’agence nationale de l’emploi, réserve des postes aux handicapés moteurs, visuels et sourds-muets qui doivent subir un test déterminant leur capacité à assumer l’emploi.

M. Bendib a estimé que les agences qui reçoivent des offres d’emploi doivent aussi envoyer (aux entreprises) des handicapés qui remplissent toutes les conditions et critères de recrutement. Vient ensuite la coordination pour le placement, a-t-il dit.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : HUIT BLESSES DANS L’EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE DE GAZ A MISSERGHINE...Lire la suite
  • ORAN : OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANNEXE DU "GOETHE-INSTITUT" ...Lire la suite
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
VIDEO