Accueil ECONOMIE SALONS-EXPOSITIONS OUVERTURE DU 2EME SALON INTERNATIONAL DU CHOCOLAT ET DU (...)
SALONS-EXPOSITIONS

OUVERTURE DU 2EME SALON INTERNATIONAL DU CHOCOLAT ET DU CAFE AVEC LA PARTICIPATION DE 50 EXPOSANTS

19/10 13h04

ORAN - La deuxième édition du Salon international du chocolat et du café (Chocaf), a été ouverte, mercredi au Centre des conventions d’Oran, avec la participation d’une cinquantaine d’exposants, algériens et étrangers.

Organisé par l’agence "Vision future", ce salon réunit des fabricants de chocolat et de café, algériens et étrangers, des artisans et des écoles spécialisées, ainsi que des chefs chocolatiers et pâtissiers, des designers et des experts qui se relayeront pour partager recettes et astuces dans des ateliers et des animations dédiés au chocolat.

"Le salon vise, entre autre, à encourager les artisans chocolatiers algériens, pour faire connaitre leurs produits et se frayer une place sur le marché national", a indiqué Mohamed Graia, Commissaire du salon, précisant que quatre chocolatiers algériens prennent part à l’évènement.

Pour l’artisan chocolatier algéro-français Bedda, installé à Alger depuis plus d’une année, le marché algérien offre de grandes opportunités pour les chocolatiers et les confiseurs. Diplômé de France, il a préféré s’installer en Algérie pour saisir sa chance dans "un marché en plein expansion", explique-t-il.

Les barmans et leurs "mocktails" (cocktails sans alcool) tentent aussi de trouver leur place dans ce marché, avec une entreprise qui importe des mixtures de fruits, des sirops et des frappés. Elle organise un concours du meilleur barman algérien en marge de se salon.

Une présélection a déjà permis de retenir seize candidats, qui concourront pour le prix du meilleur mocktail. Les concurrents seront notés par un jury, présidé par Ahmed Achouri, classé en 2013 comme 23ème meilleur barman au monde et premier dans sa catégorie à l’échelle africaine.

Un défilé de robes en chocolat est par ailleurs au programme du Chocaf où seront présentées en avant première les créations du styliste et designer algérien Amor Guellil.

Des défilés de ce créateur, placés sous le thème Femme sont prévus chaque après-midi durant toute la période du salon. Les robes en chocolat seront d’ailleurs exposées au grand public.

Un concours régional du meilleur pâtissier, présidé par le chef Amine Mesli, sera en outre organisé en marge de l’évènement.

Le Chocaf s’adresse aux "amateurs de chocolat et de café ainsi que des professionnels du secteur, organismes et associations professionnelles et des écoles spécialisées", soulignent les organisateurs ajoutant qu’il vise à offrir un espace d’échanges entre amateurs et professionnels.

Le salon vise, par ailleurs, à accompagner les secteurs du chocolat et du café, en plein essor à l’échelle nationale, en faisant découvrir ses potentialités, d’une part, et en mettant en avant le savoir-faire des producteurs et artisans, nationaux notamment, à un public de professionnels et d’amateurs de chocolat.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
  • ORAN : ASSAINISSEMENT DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU DAIP...Lire la suite
  • MASCARA : LES DETTES AUPRES DE LA SDO ONT ATTEINT 1,1 MILLIARD DA...Lire la suite
VIDEO