Accueil CULTURE CINEMA LE PUITS, DE LOTFI BOUCHOUCHI
CINEMA

LE PUITS, DE LOTFI BOUCHOUCHI

20/10 11h20

ORAN - Le long métrage Le Puits du réalisateur Lotfi Bouchouchi sera projeté à compter de jeudi, à la cinémathèque d’Oran, dans le cadre d’un cycle de projections dédié à la commémoration du 55ème anniversaire des événements tragiques du 17 octobre 1961, a-t-on appris mercredi de cet organisme culturel.

Ce film, primé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux et sélectionnée pour représenter l’Algérie à la 89ème édition des Oscars du cinéma, sera projeté à partir de jeudi, et durant toute la semaine prochaine.

Cette œuvre de 90 minutes, sortie en 2015, a été produite par l’ex-Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC). Dans son film, Lotfi Bouchouchi a adopté nouvelle démarche pour relater l’histoire de la Guerre de libération nationale. Le Puits, dépeint les affres du colonialisme français à travers les souffrances des habitants d’un village du Sud algérien, assiégés et manquant terriblement d’eau.

Plusieurs fois primé, le film avait déjà raflé le Grand prix (meilleur long métrage) du 9e Festival international du film de Mascate (Sultanat d’Oman) en plus de quatre autres prix lors du 31ème Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie (Egypte), dont le grand prix du meilleur film arabe, le grand prix du 5e Festival maghrébin du film d’Oujda (Maroc) ainsi que le prix du meilleur réalisateur au 9e Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA).

Le Puits figure parmi plusieurs œuvres cinématographiques à l’affiche au musée du cinéma d’Oran, dans le cadre de ce cycle mettant en relief le sacrifice du peuple algérien pour son indépendance.

Il s’agit des films "Hors la loi" de Rachid Bouchareb, "Les portes du silence" du défunt Amar Laskri, "Les enfants de la Casbah" de Hadj Rahim ainsi que le film documentaire "Octobre à Paris » de Jacque Panijel, a-t-on appris de la directrice de cette salle.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO