Accueil SOCIETE PLAIDOYER POUR LA REALISATION D’UN RESEAU NATIONAL DE (...)
SOCIETE

PLAIDOYER POUR LA REALISATION D’UN RESEAU NATIONAL DE SOUTIEN A LA CREATION D’ENTREPRISES A CARACTERE SOCIAL

12/12 13h45

MOSTAGANEM - Les participants au forum euro-méditerranéen de l’entreprenariat social ont plaidé dimanche à Mostaganem pour la réalisation d’un réseau national de soutien à la création d’entreprises à caractère social.

Ce réseau, ont-ils soutenu, doit comprendre différentes instances publiques et privées outre la société civile, appelant à mettre en place un programme uniformisé pour un meilleur effet social de ce genre d’entreprises à moindre coût.

Les participants au forum ont insisté également sur un environnement propice pour encourager la création d’entreprises à caractère social.

Les recommandations ont porté aussi sur la création d’une école de formation dans le domaine de l’entreprenariat social et la mise en place d’un cadre juridique pour le financement des entreprises sociales (financement participatif par dons, bancaire ou investissement privé), ainsi que sur l’échange d’expériences entre acteurs activant en entreprenariat social en Algérie, France, Portugal, Grande Bretagne, Tunisie et Maroc qui ont participé à ce forum, l’amélioration de l’intervention au profit des entrepreneurs sociaux et l’encouragement du partenariat.

Des expériences pilotes en matière de soutien à l’entreprenariat social en Algérie ont été présentées dont celui de l’Agence de développement social (ADS) et autres de France, Portugal, Grande Bretagne, Tunisie et Maroc.

Huit projets en matière d’entreprenariat social ont été présentés relatifs à l’intégration de la femme célibataire dans la société, l’orientation des jeunes algériens, le tourisme à Mostaganem en hiver et en été, les problèmes des pêcheurs et la fuite des cerveaux, entre autres.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part 70 jeunes des pays précités, est initiée par la Société algérienne spécialisée en formation et consulting et en entreprenariat social "MEDAFCO", en collaboration avec le programme européen "Seed euromed" et l’ambassade de Grande Bretagne en Algérie.

Vingt-cinq (25) jeunes d’Algérie, du Maroc et de Tunisie ont bénéficié, dans les deux derniers jours, d’une session de formation à Mostaganem, dans le cadre du forum, sur les modalités de création d’une entreprise à caractère social.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO