Accueil ECONOMIE COMMERCE ORAN : 235 TONNES DE BANANES REFOULEES AU PORT SEC (...)
COMMERCE

ORAN : 235 TONNES DE BANANES REFOULEES AU PORT SEC D’ES-SENIA

18/12 15h29

ORAN - Une cargaison de 235 tonnes de bananes en provenance de l’Equateur a été refusée d’admission par les services de contrôle aux frontières, récemment au port sec d’Es-Senia (Oran), a-t-on appris dimanche du directeur régional du commerce d’Oran.

Cette marchandise d’une valeur de 1,07 milliard DA a été refoulée pour non respect de l’obligation d’information du consommateur, a indiqué, à l’APS, Fayçal Ettayeb, précisant que le nom et l’adresse de l’importateur figurant dans l’étiquetage est différent de ce qui est porté dans les documents.

Le responsable a ajouté qu’une cargaison de 68 tonnes de bonbons en provenance du Maroc d’une valeur de 9,03 millions DA a été refoulée, durant cette semaine du mois de décembre, par les agents de contrôle aux frontières au niveau du port sec d’Es-Sénia, et ce, pour la même infraction.

Une autre cargaison de détergents (17 tonnes) en provenance de l’Arabie saoudite, d’une valeur de près de 3,37 millions DA, s’est vue également refusée d’admission lors du contrôle de conformité au port sec d’Es-Sénia.

Les raisons sont liées au manquement obligatoire d’information du consommateur : l’étiquetage ne portant pas de mention du numéro d’autorisation préalable, a-t-on expliqué.

Par ailleurs, le bilan des activités de contrôle effectuées, durant le mois de novembre dernier par les services de la direction régionale du commerce d’Oran, fait état 2.705 poursuites judiciaires, dont 1.182 commerçants contrevenants pour la seule wilaya d’Oran.

Le montant du chiffre d’affaires dissimulé des transactions sans facture, décelé par les agents de contrôle, est de 260 millions DA pour la région d’Oran, qui regroupe les wilayas d’Oran, d’Aïn Témouchent, Tlemcen, Sidi Bel-Abbes et Mostaganem, a-t-on ajouté.

Pour la seule wilaya d’Oran, le chiffre d’affaires représentant le montant des opérations sans factures est de 118 millions DA, a-t-on indiqué de même source.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : HUIT BLESSES DANS L’EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE DE GAZ A MISSERGHINE...Lire la suite
  • ORAN : OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANNEXE DU "GOETHE-INSTITUT" ...Lire la suite
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
VIDEO