Accueil ACTUALITES INTERNATIONALES ELABORER UNE FEUILLE DE ROUTE POUR FAIRE TAIRE LES (...)
INTERNATIONALES

ELABORER UNE FEUILLE DE ROUTE POUR FAIRE TAIRE LES ARMES EN AFRIQUE A L’HORIZON2020 (RECOMMANDATION)

20/12 14h23

ORAN - Les participants au 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, clôturé lundi à Oran, ont recommandé l’élaboration d’une feuille de route sur les mesures pratiques pour faire taire les armes à l’horizon 2020.

Concernant cet objectif, il a été souligné dans un rapport dont l’APS détient une copie, la nécessité pour le CPS/UA d’accélérer l’élaboration d’une feuille de route sur les mesures pratiques pour atteindre cet objectif à l’horizon 2020.

Les participants ont également mis en exergue le rôle central que doivent jouer les Etats dans la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité, de la stabilité, de la Justice et de la satisfaction des besoins des populations ainsi que le respect des droits de l’homme.

Dans ce même cadre, ils ont précisé l’importance de renforcer la capacité de l’UA de prévenir les conflits et ce, en étroite collaboration avec les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits (CER/MR) ainsi qu’avec les Etats membres.

Dans le même document, les participants à la rencontre d’Oran ont insisté sur la nécessité d’accélérer l’opérationnalisation de la Force Africaine en Attente et d’une action rapide et énergique en matière de signaux d’alerte afin d’éviter une escalade des situations de conflits.

Ils ont également préconisé "une coopération renforcée entre le CPSUA et le CSNU, les Communautés économiques régionales (CER) entre autres dans le règlement des situations de conflit et de crise en Afrique" et recommandé "une mobilisation de la communauté internationale pour aider l’Afrique à lutter contre le fléau de prolifération illicite des armes légères et la mise en œuvre du Traité de commerce des armes".

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO