Accueil ACTUALITES INTERNATIONALES LES RESULTATS DU SEMINAIRE D’ORAN SONT "IMPORTANTS" DANS (...)
INTERNATIONALES

LES RESULTATS DU SEMINAIRE D’ORAN SONT "IMPORTANTS" DANS LA FEUILLE DE ROUTE DU PROGRAMME "FAIRE TAIRE LES ARMES EN AFRIQUE"

20/12 14h23

ORAN - Nombre de participants au 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ont estimé, lundi à Oran, que les résultats couronnant cette rencontre étaient "importants" dans le cadre de la feuille de route du programme "faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020".

Le président du Conseil de paix et de sécurité à l’Union africaine (UA), Camara Osman, a souligné, à la clôture des travaux de ce séminaire de trois jours, que la rencontre d’Oran est susceptible d’impulser une dynamique importante à la feuille de route de l’UA visant à faire taire des armes d’ici 2020.

Il a affirmé, au passage, l’importance de ce séminaire à traiter des enjeux auxquels fait face le continent dont ceux sécuritaires liés aux questions d’instauration de la paix, de résolution des conflits et de consécration du principe du dialogue.

La ministre déléguée chargée des Affaires étrangères d’Ethiopie, Hirut Zimam, a exprimé, de son côté, son espoir de mettre en œuvre les recommandations et conclusions de la rencontre d’Oran, concrétiser notamment les objectifs du programme "faire taire les armes à l’horizon 2020".

Elle a estimé que ce séminaire est une occasion pour soutenir le rôle de l’Afrique comme membre non permanent (mécanisme A3) au Conseil de sécurité à défendre les questions fondamentales du continent et à faire entendre sa voix sur tous les plans.

Pour sa part, l’envoyé de l’Union africaine auprès du Centre-Afrique et ex ministre des Affaires étrangères de Mauritanie a valorisé ce séminaire le qualifiant de "plus que qualitatif" dans le sillage du programme de l’UA à résoudre les conflits et tensions que connaît le continent, rappelant l’histoire de l’Algérie et son rôle de pionnier dans l’instauration de la paix en Afrique et dans la défense de l’indépendance de ses Etats.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : HUIT BLESSES DANS L’EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE DE GAZ A MISSERGHINE...Lire la suite
  • ORAN : OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANNEXE DU "GOETHE-INSTITUT" ...Lire la suite
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
VIDEO