Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION RELANCE DE LA REALISATION DE 17 ETABLISSEMENTS (...)
EDUCATION-FORMATION

RELANCE DE LA REALISATION DE 17 ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A MOSTAGANEM

14/01 15h56

MOSTAGANEM - La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a fait savoir, jeudi à Mostaganem, qu’il a été décidé de relancer les travaux de 17 établissements scolaires des trois paliers à travers différentes communes de la wilaya sur un total de 20 dont la réalisation étaient en instance.

Ces projets concernent 10 écoles primaires, 6 CEM et lycées à travers les communes de la wilaya, a souligné Mme Benghebrit lors d’une rencontre avec le corps éducatif à la bibliothèque principale de lecture publique.

Elle a indiqué dans ce sens, que 60 pour cent des élèves du primaire de la wilaya de Mostaganem sont soumis au système de double vacation.

Les travaux de ces infrastructures éducatives seront lancés dans les prochains jours et réceptionnés l’année prochaine, dans le but de réduire le taux d’occupation des classes actuellement à 45 élèves et plus par classe.

Le secteur dispose dans la wilaya de 446 écoles primaires, 167 CEM et 43 lycées, a-t-on appris.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, Mme Benghebrit a souligné que l’adoption cette année de l’atelier du théâtre au sein des établissements scolaires dans les wilayas de Mostaganem, onstantine et Béjaia qui ont une expérience en ce domaine, s’ajoute à celle de l’atelier de lecture récréative adoptée la saison écoulée.

Au sujet d’une grève le 28 janvier en cours, à laquelle appellent des syndicats, la ministre a exhorté les partenaires sociaux à choisir le jour de samedi pour ce mouvement pour ne pas perturber les cours, assurant que les portes du dialogue sont ouvertes.

Par ailleurs, Mme Benghebrit a annoncé la préparation des examens nationaux de fin d’année (fin du primaire, BEM et baccalauréat), indiquant que l’opération est en phase d’élaboration des sujets par des inspecteurs et des enseignants.

La ministre a inauguré un CEM à Hassi Mameche et a assisté à des festivités du Nouvel An amazigh 2967. Elle a aussi posé la première pierre d’aménagement du centre des enfants autistes au chef-lieu de wilaya et visité un atelier du théâtre dédié aux enfants dans le cadre du 9ème Festival du théâtre arabe, abrité simultanément par Oran et Mostaganem du 10 au 19 janvier en cours.

BATIR UNE ECOLE PERFORMANTE ET DE QUALITE POUR REPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LA SOCIETE (MINISTRE)

MOSTAGANEM - La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a appelé jeudi à Mostaganem les chefs des établissements scolaires et les inspecteurs à s’adapter avec les mutations que connaît le secteur afin de bâtir une école de qualité répondant aux aspirations de la société.

Au cours d’une rencontre avec le corps de l’éducation nationale, organisée en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Mostaganem, la ministre a annoncé qu’une référence en matière de formation est actuellement en cours d’élaboration pour toucher tous les corps de l’éducation nationale y compris les directeurs des établissements et les inspecteurs.

"Ces corps seront accompagnés pour améliorer l’exercice de leur fonction et de leur rendement", a-t-elle souligné.

Mme Benghebrit a, par ailleurs, mis l’accent sur l’intérêt qu’elle porte à l’amélioration des conditions pédagogiques et socioprofessionnelles des fonctionnaires du secteur.

Elle a appelé les directeurs des établissements scolaires "à œuvrer pour garantir un climat de travail serein à même de permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions matérielles".

La ministre a également plaidé pour "une école dynamique et créative" et sur l’échange d’expériences pour en tirer profit. Elle a également préconisé des jumelages entre les établissements scolaires afin de permettre aux élèves brillants d’accompagner leurs camarades éprouvant des difficultés dans leur scolarité.

Mme Benghebrit a appelé à la mise en place d’espaces de discussion et d’échange avec les différents partenaires sociaux susceptibles de permettre de contribuer aux campagnes de sensibilisation et d’amélioration des conditions de scolarité des élèves.

"Ce type de dialogue est à même de créer un climat de sérénité et de confiance au sein des établissements, cellules de base du système éducatif national", a-t-elle estimé.

Par ailleurs, la ministre a invité les directeurs des établissements scolaires à faire preuve d’initiatives positives en invitant des écrivains, des hommes de culture, en projetant des films et documentaires historiques pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances par le biais de moyens attractifs et dynamiques.

S’adressant aux inspecteurs, Mme Benghebrit les a invités "en cette période charnière" de l’année scolaire à analyser les résultats des élèves et l’exercice des enseignants durant le trimestre écoulé, à assurer le suivi des instructions données pour le reste de l’année scolaire en cours et celui des nouveaux enseignants recrutés.

Elle a assuré, par ailleurs, que son secteur compte récupérer tous les instituts technologiques à l’échelle nationale.

Au cours de cette visite, la ministre a procédé, lors de sa visite dans la wilaya, à l’inauguration du CEM "Amour Djelloul" à Hassi Mamèche, comme elle a pris part à une partie des festivités marquant la célébration de "Yennayer", le Nouvel An amazigh.

Mme Benghebrit a également procédé à la pose de la première pierre du centre pour enfants autistes au chef-lieu de wilaya.

Enfin, la ministre a présidé une réunion à huis-clos avec les partenaires sociaux locaux de son secteur et visité l’atelier dédié au théâtre pour enfants, organisé à Mostaganem, dans le cadre du Festival du théâtre arabe qui se tient depuis le 10 janvier dernier, simultanément à Oran et Mostaganem.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
  • ORAN : ASSAINISSEMENT DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU DAIP...Lire la suite
  • MASCARA : LES DETTES AUPRES DE LA SDO ONT ATTEINT 1,1 MILLIARD DA...Lire la suite
VIDEO