Accueil CULTURE UN COLLOQUE NATIONAL SUR CHEIKH ABDELKADER EL (...)
CULTURE

UN COLLOQUE NATIONAL SUR CHEIKH ABDELKADER EL KHALDI

15/01 12h03

MASCARA - Un colloque national sur la vie et l’œuvre du défunt chantre de la poésie et du chant Bedoui Abdelkader El Khaldi se tiendra lundi et mardi prochains à Mascara, à l’initiative de la maison de la Culture Abi Ras Nassiri et de l’association culturelle "El Fenane".

Selon le Directeur de la maison de la Culture de Mascara, Rachid Mouchaïd, cette rencontre est organisée à l’occasion du 53ème anniversaire de la disparition de Cheikh Abdelkader El Khaldi, natif de la localité de Froha et l’une des figures marquantes de la poésie et du chant Bedoui. Auteur prolifique, ses œuvres suscitent toujours l’engouement des amoureux de ces genres artistiques qui puisent leurs racines dans le patrimoine ancestral.

Les organisateurs ont prévu des conférences, des soirées poétiques et des représentations folkloriques aussi bien au niveau de la maison de la Culture de Mascara qu’à la résidence universitaire 1.000 lits. Des artistes, poètes, universitaires et chercheurs de Mascara et des wilayas de l’Ouest du pays animeront ces activités.

Des ateliers seront également organisés pour débattre de l’apport du Melhoun dans le développement de la culture dans la société, les mouvements culturels et le développement du Melhoun et les moyens de promotion du chant Bedoui.

Il est également prévu des visites des sites historiques liés à la période de l’Emir Abdelkader et à la localité natale de Cheikh El Khaldi.

Né le 20 avril 1896 à Froha, Cheikh Abdelkader El Khaldi est l’auteur de plus de 3.000 qacida. Celles-ci ont été reprises par un grand nombre de chanteurs algériens, à l’instar d’Ahmed Wahby, Blaoui Houari, Ahmed Saber, Cheikh Mamachi, Cheikh Djilali Aïn Tedeles, Mohamed Belkhayati, Ali Maaskri, Houari Benchenet, Khaled et bien d’autres.

Le défunt El Khaldi a animé des émissions à la Radio d’Oran et d’Alger entre 1946 et 1953. Il décèdera le 16 janvier 1964.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : HUIT BLESSES DANS L’EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE DE GAZ A MISSERGHINE...Lire la suite
  • ORAN : OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANNEXE DU "GOETHE-INSTITUT" ...Lire la suite
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
VIDEO