Accueil CULTURE THEATRE LE THEATRE EGYPTIEN TENTE DE S’ADAPTER A LA REALITE (...)
THEATRE

LE THEATRE EGYPTIEN TENTE DE S’ADAPTER A LA REALITE APRES LA REVOLUTION DU 25 JANVIER (METTEUR EN SCENE)

18/01 13h22

ORAN - Le metteur en scène égyptien, Tarek Douiri, a indiqué, mardi à Oran, que la scène théâtrale de son pays tente de s’adapter à la réalité de la société, notamment dans la période de l’après 25 janvier conduisant à la chute du régime de l’ex président Moubarak.

Lors d’une conférence-débat à la veille de la présentation de sa pièce "Zombie et les dix erreurs", dans le cadre du 9ème Festival du théâtre arabe, Tarek Douiri a souligné que la scène théâtrale en Egypte, surtout les nouvelles productions "veulent s’adapter à la nouvelle donne née suite à la révolution du 25 janvier."

"Le théâtre égyptien se trouve dans la même situation que celle de sa société tentant de connaître l’expérience de la révolution, ses points forts et ses points faibles et ses erreurs", a-t-il ajouté, saluant la volonté de la nouvelle génération théâtrale.

Le théâtre égyptien actuellement se pose des questions sur cette problématique et cherche des réponses, a-t-il indiqué, tout en se félicitant de "la prise de conscience des sociétés arabes de l’importance de la résistance intellectuelle face aux phénomènes du terrorisme, de la violence et de l’extrémisme."

L’intérêt accordé par le théâtre arabe aux sujets de l’heure "représente une renaissance culturelle et sociale décisive capable d’influer sur la situation (des pays) arabe", a estimé le metteur en scène égyptien.

La pièce "Zombie et les dix erreurs", écrite par le metteur en scène, sera présentée mercredi en clôture des représentations théâtrales hors concours.

Le 9ème Festival du théâtre arabe (édition Azzeddine Medjoubi) se poursuit à Oran et à Mostaganem. La soirée de clôture aura lieu jeudi à Mostaganem.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO