Accueil SOCIETE SANTE INTRODUCTION PROCHAINE DE LA GREFFE DE LA CORNEE (...)
SANTE

INTRODUCTION PROCHAINE DE LA GREFFE DE LA CORNEE LAMELLAIRE

24/01 13h00

ORAN - La technique de la greffe de la cornée lamellaire sera introduite pour la première fois cette année à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en ophtalmologie d’Oran, a-t-on appris lundi auprès de son responsable.

Nouvelle à l’échelle nationale, elle sera pratiquée par un staff médical algérien de la clinique "Front de mer" relevant de cet établissement ophtalmologique, a indiqué Mohamed Khaled.

La technique consiste à remplacer une lamelle de la cornée par une autre plus petite importée, a expliqué le chef de service activités médicales à l’EHS.

Jugée moins coûteuse que la greffe complète de la cornée, elle réduit la durée d’hospitalisation, a-t-on ajouté.

A ce sujet, le responsable de cet EHS a souligné que la cornée complète importée des Etats-unis d’Amérique par l’Institut Pasteur d’Alger coûte au trésor public 400.000 DA pour être greffée au malade gratuitement.

Concernant les opérations de greffe de la cornée, le même EHS a réalisé 40 interventions en 2016, 130 en 2015 et 10 jusqu’à fin décembre 2014, alors que ces opérations étaient gelées depuis 2012.

Cette structure sanitaire devra reprendre cette année le programme d’actions de greffes de cornée pour la prise en charge de 60 cas critiques sur une liste d’attente de cet établissement assurant la couverture des cliniques "Hamou Boutlélis" et "Front de mer", au centre-ville d’Oran.

La priorité dans la greffe sera accordée aux enfants scolarisés, aux universitaires et aux personnes ayant une activité, selon le directeur de cet établissement ophtalmologique.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO