Accueil ECONOMIE AGRICULTURE 53.537 HA DE CEREALES EMBLAVEES
AGRICULTURE

CAMPAGNE LABOURS SEMAILLES

53.537 HA DE CEREALES EMBLAVEES

24/01 13h10

ORAN - Une superficie totale de 53.537 hectares réservée aux céréales a été emblavée dans la wilaya d’Oran, dans le cadre de la campagne labours-semailles pour la saison agricole 2016-2017, a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Tous les moyens ont été mobilisés pour la réussite de cette campagne qui devra atteindre un objectif de 53.910 ha, a indiqué Farida Balache, chargée du dossier céréales à la DSA, qui a ajouté que 30.580,90 quintaux de semences ont été livrés par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) aux agriculteurs, outre les engrais et les désherbants.

Les 254,5 millimètres de pluies, enregistrés de septembre au 23 janvier, ont encouragé les agriculteurs, nombreux à afficher leur réticence en début de campagne en raison des résultats médiocres affichés durant la campagne 2015-2016 avec un rendement ne dépassant pas les 6,5 quintaux à l’hectare, a fait remarquer la même source qui a rappelé que la production céréalière durant cette campagne avait atteint seulement 91.282 quintaux sur une superficie de 54.600 ha.

Cette situation de contre performance a été aggravée par la faible pluviométrie qui, de septembre à fin avril, n’a pas dépassé les 196 mm, a-t-on expliqué.

D’autre part, 56 dossiers de crédits bonifiés Rfig ont été validés au titre de cette année agricole au profit des céréaliculteurs, a-t-on relevé ajoutant que la superficie emblavée en fourrage tourne autour de 6131 ha.

S’agissant des légumes secs dont l’objectif est la résorption progressive de la jachère, les superficies emblavées ont touché 4.000 ha au niveau du territoire de la wilaya, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, un comité de veille composé de représentants de l’Institut national de production des végétaux (INPV), de la chambre de l’agriculture, de la CCLS a été installée pour assurer le suivi hebdomadaire des campagnes agricoles jusqu’à la récolte, a-t-on annoncé de même source.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
  • ORAN : ASSAINISSEMENT DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU DAIP...Lire la suite
  • MASCARA : LES DETTES AUPRES DE LA SDO ONT ATTEINT 1,1 MILLIARD DA...Lire la suite
VIDEO