Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT 55.039 OISEAUX D’EAU MIGRATEURS RECENSES DANS LES ZONES (...)
ENVIRONNEMENT

55.039 OISEAUX D’EAU MIGRATEURS RECENSES DANS LES ZONES HUMIDES

25/01 13h34

ORAN - Pas moins de 55.039 oiseaux d’eau migrateurs ont été recensés, cette année, dans les huit zones humides réparties à travers le territoire de la wilaya d’Oran, a-t-on appris mardi de la conservation des forêts.

L’inventaire annuel mondial des oiseaux d’eau, qui s’étale du 8 au 21 janvier en cours, a été enregistré à travers les zones humides, recense 42 espèces d’oiseaux migrateurs dont 18 protégées, a indiqué le président du service protection végétale et animale à la conservation.

L’opération a fait ressortir la présence, dans les plans d’eau, d’une nouvelle espèce d’oiseaux migrateurs, le goéland loucophe qui est un oiseau gibier, a ajouté Chami Mohamed.

En comparaison avec les deux dernières années, les zones humides d’Oran enregistrent une baisse permanente du nombre d’oiseaux migrateurs estimé à 79.082 l’année dernière et à 83.864 en 2015, a-t-on fait remarquer.

Le chef de service protection végétale et animale a imputé cette baisse aux changements climatiques.

La wilaya d’Oran recèle quatre zones humides classées à l’échelle mondiale au titre de la convention Ramsar, que sont la Grande Sebkha, El Mactaa s’étalant sur les wilayas de Mascara et Mostaganem), les Salines d’Arzew et lac Tilamine et quatre autres classées à l’échelle nationale (Dhayet Oum Ghellaz, Dhayet El Bagra, Dhayet Morsli et Lac Sidi Chahmi).

Pour protéger ces zones humides et le patrimoine forestier, la conservation des forêts a mis en place un numéro vert (041622222) à la disposition des citoyens.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : HUIT BLESSES DANS L’EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE DE GAZ A MISSERGHINE...Lire la suite
  • ORAN : OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANNEXE DU "GOETHE-INSTITUT" ...Lire la suite
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
VIDEO