Accueil ECONOMIE RECOUVREMENT DES DROITS DE DOUANES : 154 MILLIARDS DA (...)
ECONOMIE

RECOUVREMENT DES DROITS DE DOUANES : 154 MILLIARDS DA ENGRANGES

26/01 14h37

ORAN - La direction régionale des douanes d’Oran a procédé, durant l’année 2016, au recouvrement de 154 milliards DA représentant les droits de douanes, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette institution.

Ce montant représente un taux de 15% du recouvrement global, qui est passé de plus de 1.000 milliards de DA en 2015 à 999 milliards DA en 2016, ceci en raison de la baisse des recettes pétrolières, a-t-on relevé, dans un bilan des activités de l’année écoulée, présenté lors des Portes ouvertes, organisées à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des douanes.

D’autre part, l’année 2016 a vu une légère augmentation des importations estimée à 24, 970 millions USD (0,38%) et une baisse importante en valeur des exportations due principalement à la chute drastique des cours du pétrole sur le marché mondial. Cette baisse était de l’ordre de 7, 049 milliards USD.

Sur un autre plan, les services de la douane d’Oran ont procédé, durant la même période, à la saisie de 1,9 kg de cocaïne, 716 comprimés de psychotropes et 787 kg de résine de cannabis, ainsi que 1,6 kg d’or, plus de 762 kg d’argent, 83 kg de corail.

Quant aux amendes, un total de plus de 906 millions DA a été recouvré durant le même exercice.

D’autre part, le Directeur Régional Ouest d’Oran, Abbes El Hadi, dans l’intervention prononcée à cette occasion, est revenu sur le plan stratégique des douanes algériennes pour la période 2016-2019, qui vise à consolider le contrôle et la lutte contre la fraude tout en améliorant les facilitations douanières.

Le plan prévoit également d’assurer la consolidation du dispositif législatif et réglementaire, la modernisation de la gestion des ressources humaines avec la valorisation de cette ressource, la professionnalisation et la formation par une collaboration avec l’université.

Dans ce cadre, Abbes El Hadi a indiqué qu’une convention est en cours de finalisation entre l’Ecole régionale supérieure des douanes et l’Université Oran 2, et ce afin de garantir une meilleure formation pour ses cadres ainsi que pour l’analyse des données.

La célébration de la journée mondiale des douanes a pour slogan, cette année, "l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières", rappelle-t-on.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : HUIT BLESSES DANS L’EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE DE GAZ A MISSERGHINE...Lire la suite
  • ORAN : OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANNEXE DU "GOETHE-INSTITUT" ...Lire la suite
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
VIDEO