Accueil SOCIETE SANTE UNE COMMISSION D’EVALUATION DES DEGATS CAUSES PAR LES (...)
SANTE

UNE COMMISSION D’EVALUATION DES DEGATS CAUSES PAR LES INTEMPERIES A L’HOPITAL DE GHRISS (MINISTRE)

26/01 15h20

MASCARA - Une commission d’experts évalue actuellement les dégâts matériels dont a fait l’objet l’hôpital de Ghriss affecté par les dernières pluies, a annoncé jeudi à Mascara le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

M. Boudiaf qui effectue une visite à cet établissement hospitalier a indiqué à la presse que cette commission est en train d’évaluer actuellement les dégâts affectant les équipements et le matériel médical, soulignant que "sur la base des résultats d’expertise, nous remplaceront les équipements endommagés".

Par la même occasion, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la rapidité de reprise de l’activité de cet hôpital, 24 heures après le sinistre, tout en rappelant que cet établissement avait fait l’objet d’un incident similaire dans les années 90 et que la reprise d’activité avait nécessité un mois et demi.

L’hôpital de Ghriss a été couvert par des inondations d’eaux pluviales en début de semaine courante atteignant un mètre dans certains services, ce qui a nécessité l’intervention des éléments de la protection civile avec des zodiacs pour évacuer 218 malades et leurs accompagnateurs qui ont transférés vers l’établissement hospitalier de la ville de Mascara et le centre médical avancé de la protection civile où ils ont été pris en charge.

Par ailleurs, M. Boudiaf a réitéré la priorité à accorder à l’acquisition par la pharmacie centrale des hôpitaux des médicaments de production nationale qui a permis, ces dernières années, de réduire l’importation de médicaments de 4 %.

Le ministre a inspecté à Sig le projet du service des urgences médico-chirurgicales (UMC) dont la réception est prévue au courant du deuxième semestre de l’année en cours.

Il a aussi visité l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en traumatologie de Bouhnifia dont le taux d’avancement des travaux est à 70 % et sera achevé au courant du deuxième semestre 2017.

A Mascara, M. Boudiaf s’est enquis de l’état de l’hôpital "Dr Khaled" et a inauguré un nouveau service de transfusion sanguine, d’un coût de 218 millions DA, qui regroupe sept salles disposant de 55 appareils, deux salles de soins, 10 chambres de 20 lits et d’un service de radiologie.

Il a également inauguré une clinique privée "Dr Meliani Benaoumeur" de transfusion sanguine, première du genre dans la wilaya relevant du secteur privé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO