Accueil SOCIETE EMPLOI FINANCEMENT DE 9.000 PROJETS D’ENTREPRISES FEMININES
EMPLOI

FINANCEMENT DE 9.000 PROJETS D’ENTREPRISES FEMININES

13/02 12h33

MOSTAGANEM - Quelque 9.000 projets d’entreprises féminines ont été financés depuis 1998 au titre des dispositifs d’emploi, a indiqué dimanche le wali.

Intervenant à l’occasion du lancement de la caravane d’information et de sensibilisation sur l’entreprenariat féminin, Adelwahid Temmar a indiqué que ces projets, financés au titre des Agences nationales de gestion du micro-crédit (ANGEM) et de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), ont généré quelque 15.000 emplois permanents et temporaires.

Ces projets sont répartis en 8.000 projets ANGEM générant 13.000 emplois, 649 projets ANSEJ et 283 de la CNAC créant respectivement 1309 et 643 postes d’emploi.

Par ailleurs, le responsable a annoncé l’attribution, la semaine prochaine, de décisions d’affectation de locaux à usage professionnel et d’autres quotas dans toutes les communes de la wilaya.

Une exposition a été organisée à l’occasion de cette caravane avec la participation de 25 entreprises féminines ayant bénéficié d’un financement au titre des différents dispositifs d’emploi accordés par l’Etat et activant en couture traditionnelle, fabrication de gâteaux, cosmétique, objets d’art et autres.

Cette caravane sillonnera, jusqu’au 16 février courant, les communes de Mostaganem, Hassi Mameche, Ain Tédelès, Bouguirat et Sidi Lakhdar.

Elle a pour objectif de promouvoir les activités pourvoyeuses de revenus pour la femme, de relancer des activités traditionnelles anciennes et rechercher d’autres créneaux pour les femmes et que peuvent financer ces dispositifs, a souligné le directeur de l’antenne de wilaya de l’ANGEM initiatrice, Bechelaghem Nasreddine.

Parallèlement à cette caravane, une session de formation est organisée au profit de 30 femmes bénéficiaires de projets au titre de ce dispositif sur le mode de création et de gestion d’une micro-entreprise.

Cinq chèques bancaires ont été remis à des femmes par l’ANGEM pour leur permettre de créer des entreprises de taxis, de restaurants, de coiffure et d’agroalimentaire.

Des décisions d’affectation d’équipements en apiculture, élevage caprin, couture, pâtisserie et coiffure ont été attribuées dans le cadre de la famille productrice, financés par la Caisse nationale de solidarité. Un montant de 5 millions DA est affecté pour financer 73 projets dans ce cadre.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO