Accueil CULTURE 11EME FESTIVAL DU CONTE EN MARS PROCHAIN
CULTURE

11EME FESTIVAL DU CONTE EN MARS PROCHAIN

14/02 13h55

ORAN - Le onzième festival du conte se tiendra du 13 au 18 mars prochain à Oran sous le slogan "Si le goual m’était conté", a-t-on appris des organisateurs.

Cette édition, qui verra la participation de 25 conteurs, revêtira un caractère maghrébin. Aux côtés de conteurs algériens, deux de Tunisie, un du Maroc et un autre de Mauritanie prendront part, pour la première fois, à ce festival pour mettre en exergue le patrimoine populaire au Maghreb arabe, a souligné la présidente d’association de promotion de la lecture "Le Petit lecteur".

Ce rendez-vous culturel entrant dans le cadre du projet visant à valoriser et protéger le patrimoine immatériel, financé par le ministère de la Culture et l’Union européenne (UE), accueillira une pléiade de conteurs du Liban, de Syrie, de France, d’Espagne, des Etats unis d’Amérique et du Congo, a indiqué la conteuse Djamila Hamitou.

Des artistes de différentes wilayas du pays présenteront un cocktail de contes populaires algériens en langues arabe et amazighe pour faire connaitre plus le patrimoine national que recèle chaque région.

La nouveauté dans cette édition est la participation de dix jeunes conteurs sélectionnés parmi 24 amateurs à une formation en conte populaire, qui se tiendra du 7 au 12 mars prochain au complexe touristique "Les Andalouses" sous la direction de deux conteurs français professionnels permettant aux jeunes de présenter des spectacles en groupes et en individuels lors de cette manifestation.

Les organisateurs ont prévu des cercles de conte populaire aux établissements scolaires, au parc d’attraction "Ibn Badis", aux bibliothèques, des centres culturels d’Oran, de Sidi Bel-Abbès, de Mostaganem et de Tlemcen.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
  • ORAN : ASSAINISSEMENT DES LISTES DES BENEFICIAIRES DU DAIP...Lire la suite
  • MASCARA : LES DETTES AUPRES DE LA SDO ONT ATTEINT 1,1 MILLIARD DA...Lire la suite
  • TIARET : BAISSE SENSIBLE DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION EN 2016...Lire la suite
  • ORAN \ INTEMPERIES : PLUSIEURS INTERVENTIONS DE LA PROTECTION CIVILE...Lire la suite
VIDEO