Accueil ACTUALITES NATIONALES L’ESAM D’ORAN MISE SUR L’AMELIORATION DE LA FORMATION
NATIONALES

L’ESAM D’ORAN MISE SUR L’AMELIORATION DE LA FORMATION

17/04 09h52

ORAN - L’Ecole supérieure de l’administration militaire (ESAM) d’Oran s’emploie à améliorer la formation assurée aux étudiants grâce à des conventions signées avec des établissements nationaux de l’enseignement supérieur, a annoncé dimanche le Commandant de cet établissement, le général Meftah Hamid.

S’adressant à la presse, en marge de l’inauguration de journées d’information sur l’ESAM, le général Meftah a indiqué que le développement permanent de la formation reste un challenge que relèvent les cadres et les enseignants de l’établissement qui porte le nom du défunt Akhamoukh Hadj Moussa.

L’ESAM s’est ouverte aux universités nationales pour assurer une formation de qualité aux étudiants, a souligné le même officier supérieur, tout en saluant le grand essor que connaît le système de formation dans l’établissement, placé sous la double tutelle du MDN (ministère de la Défense nationale) et du MESRS (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).

Le général Meftah a, par ailleurs, mis en exergue la qualité de la formation prodiguée et basée sur les TIC, soulignant que l’Ecole est dotée d’outils et d’applications technologiques de pointe en matière d’enseignement. L’ESAM compte parmi ses partenaires diverses universités, facultés et écoles préparatoires d’Oran, de Mostaganem, d’Alger et de Mascara.

Des conventions avec les universités de Sidi Bel-Abbès et de Tlemcen seront signées prochainement pour renforcer la qualité de l’enseignement assuré, a-t-il ajouté, avant d’annocer que son établissement lancera une formation en doctorat dans la filière de management et de gestion des affaires, troisième cycle du système LMD, adopté par l’ESAM depuis 2009.

Concernant la réalisation d’un nouveau siège de l’école, le général Meftah a indiqué que le projet, prévu à Bir El Djir, à l’Est d’Oran, est en phase d’études techniques. Les travaux devront être lancés au deuxième semestre de l’année prochaine, a-t-il indiqué.

Ces journées d’information devant se poursuivre jusqu’au 21 avril courant visent à informer les futurs bacheliers sur les modalités d’accès à l’Ecole. L’étudiant rejoint l’ESAM après une formation militaire de base d’un an au niveau de l’Académie interarmes de Cherchell. Il poursuivra ensuite des études de trois années, sanctionnés par une licence en gestion et sciences économiques ou en gestion et sciences commerciales. Une formation supplémentaire d’un an lui permettra de se spécialiser dans l’administration militaire.

L’Ecole, relevant de l’arme de l’intendance de l’ANP (Armée nationale populaire), assure des stages et des sessions de perfectionnement, de recyclage et autres programmés par l’Etat-major de l’ANP dans le cadre de la formation continue. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO