Accueil ACTUALITES NATIONALES SELLAL INSPECTE LE CHANTIER DU FUTUR STADE OLYMPIQUE DE (...)
NATIONALES

SELLAL INSPECTE LE CHANTIER DU FUTUR STADE OLYMPIQUE DE BELGAID

20/04 08h48

ORAN - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est rendu, mercredi, dans le cadre de sa visite de travail à Oran, au chantier du futur stade olympique de Belgaid (daïra de Bir El Djir), doté d’une capacité d’accueil de 40.000 places.

Cette infrastructure, réalisée à la sortie Est d’Oran, fait partie du futur complexe olympique omnisports devant abriter les compétitions des jeux Méditerranéens, prévus en 2021 dans la capitale de l’Ouest du pays.

Le stade est appelé également à recevoir des manifestations sportives nationales et internationales et offrira des espaces de qualité pour le mouvement sportif.

Erigé sur une superficie de 105 ha, le futur complexe olympique est composé, outre du stade de 40.000 places, d’un stade d’athlétisme de 4.800 places, d’un terrain de réplique, d’un centre de formation, d’un parking de 290 places et autres infrastructures annexes. Sa réalisation a nécessité une enveloppe de l’ordre de 11,830 milliards DA.

Les travaux de ce projet, lancés en décembre 2008, ont atteint un taux d’avancement de 75%. Sa livraison est prévue pour le mois de décembre 2017. C’est une entreprise chinoise, la MCC International, qui est chargé de sa réalisation.

Par ailleurs, le stade sera pourvu de structures complémentaires, à savoir une salle omnisports de 6.000 places et un centre nautique, qui seront réalisés sur une superficie de 105 hectares.

Les travaux de réalisation de ces structures, dont le coût a été estimé à plus de 9 milliards DA, ont été lancés, en janvier 2016. Leur livraison est prévue pour le mois de juillet 2018, a-t-on indiqué.

Dans ce cadre, le Premier ministre a instruit les autorités locales d’interdire par arrêté toute construction dans les espaces environnants au stade.(APS)

Le Premier Ministre Inspecte Le Chantier De La Liaison Port D’Oran-Bretelle Autoroutière Est-Ouest

ORAN- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté, mercredi, le chantier de réalisation de la liaison reliant le port d’Oran à la bretelle autoroutière, longue de 26 kilomètres.

Cet ouvrage, en cours de réalisation sur la frange maritime d’Oran, vise à désengorger le trafic routier, notamment vers le port qui connaît une importante activité. Lancé en 2014, le projet enregistre un état d’avancement de 53%. Sa réception est prévue pour le 4ème semestre 2018, a-t-on expliqué, lors de sa présentation.

Une fois opérationnelle, cette liaison permettra la création d’un lien autoroutier alternatif à la route dite Ravin blanc et la voie express, qui devraient atteindre en 2020 un taux de saturation de 200%, selon les résultats des enquêtes sur le trafic.

Le projet permettra, par ailleurs, de desservir les pôles économiques tels que le port d’Oran et la zone d’activité de Béthioua et Oued Tlélat comme il impulsera une dynamique économique à la région et contribuera en outre au développement de cette zone à fort potentiel touristique.

La réalisation de ce projet, d’un coût de 40 milliards DA, a été confiée au groupement algéro-turque "Makyol-Engoa". L’ouvrage permettra, à terme, de créer un deuxième accès au port d’Oran et d’atténuer une grande proportion la tension enregistrée sur le réseau existant au voisinage du port, notamment en poids lourd. Quelque 1.325 emplois ont été créés par ce chantier.

S’agissant de l’accès donnant sur le pont Zabana dont l’avant projet sommaire (APS) a été présenté, le Premier ministre a donné des instructions pour entamer l’avant projet détaillé (APD) afin de dégager son financement.

Le projet de cette liaison s’inscrit dans le cadre du vaste programme initié par le ministère des Travaux publics et des Transports pour la réalisation des pénétrantes autoroutières et suivant le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) dans le but de désengorger la circulation dans les grands centres urbains, rappelle-t-on. (APS)

Le Premier Ministre Visite L’hôtel "Four Points" D’Oran

ORAN- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a visité mercredi à Oran l’Hôtel "Four Points", qui offre une capacité d’accueil de 170 chambres.

Ce projet, réalisé au boulevard des falaises, surplombant la mer, a été mis en exploitation en 2016. Il dispose de 170 chambres, totalisant 350 lits, un business center, des salles de réunion, un centre de remise en forme et un parking pour 260 véhicules.

La réalisation de cet établissement s’inscrit dans le cadre du développement des infrastructures hôtelières et touristiques répondant aux standards internationaux. Il offre quelque 300 emplois et contribue à l’embellissement du cadre bâti de la ville dans la perspective de faire d’Oran une grande métropole méditerranéenne.

M. Sellal a suivi, sur place, la présentation d’un projet d’aménagement de la frange maritime intitulé : "Oran sur mer", présenté par des porteurs d’idées intéressés par l’investissement dans le secteur du tourisme.

Ce projet comporte un ensemble d’hôtels pouvant offrir une capacité d’accueil oscillant entre 2.000 et 2.500 chambres, des restaurants, des installations de loisirs et de sport, un musée de la mer, un port marina et autres équipements.

Le Premier ministre a demandé aux initiateurs du projet de revoir certaines installations prévues selon la nature des hôtels qui doivent être conçus selon les normes internationales et de haut standing.

"Il faut renoncer aux projets d’hôtels de rang 2 ou 3 étoiles. Oran mérite mieux et a besoin d’équipements de haut standing à la hauteur de sa réputation et de ses aspirations", a-t-il souligné.

Actuellement, le parc hôtelier de la wilaya d’Oran s’élève à 165 établissements offrant une capacité d’accueil de 15.105 lits et emploie quelque 3.430 employés, selon les données de la Direction locale du tourisme. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ORAN : HUIT BLESSES DANS L’EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE DE GAZ A MISSERGHINE...Lire la suite
  • ORAN : OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANNEXE DU "GOETHE-INSTITUT" ...Lire la suite
  • ORAN : UNE NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE GAZ DE L’AIR...Lire la suite
  • LES POMPIERS DE L’OUEST FORMES DANS LA PREVENTION ET L’INTERVENTION DANS LES STADES...Lire la suite
  • SIDI BEL-ABBES : REINHUMATION DES RESTES DE SEPT CHAHIDS A TESSALA...Lire la suite
VIDEO