Accueil SOCIETE CONSOMMATION ORAN : 100 ARTISANS BOULAGERS ONT FERME BOUTIQUE EN (...)
CONSOMMATION

ORAN : 100 ARTISANS BOULAGERS ONT FERME BOUTIQUE EN 2016

26/04 08h55

ORAN - Quelque 100 artisans boulangers ont fermé boutique au cours de l’année 2016 considérant l’activité "trop éprouvante" et "très peu lucrative", a indiqué mardi le président du Club des artisans boulangers d’Oran (CABO).

La cherté des produits de base et des intrants essentiels à la fabrication du pain se sont répercutés sur le prix de vente du pain, limitant la marge bénéficiaire du boulanger, a expliqué à l’APS Fouzi Baiche, en marge d’une formation en pâtisserie moderne, initiée par le club au profit de ses adhérents.

A cette difficulté, s’ajoute l’augmentation des redevances de l’électricité, depuis le début de l’année en cours. "Il y a des boulangers qui se retrouvent avec des factures de 150.000 DA à payer chaque mois alors qu’elles ne dépassaient pas habituellement les 50.000 DA", a noté M. Baiche.

Cette situation est devenue insoutenable au point où, depuis le début de l’année en cours, une moyenne mensuelle de quatre boulangers baissent rideau définitivement, a précisé le même responsable.

Les données chiffrées de la Maison de l’artisanat d’Oran indiquent que plus de 400 boulangers ont quitté la corporation depuis l’année 2011, a-t-il relevé, estimant que ce métier est "menacé de disparition si des mesures nécessaires ne sont pas prises par les autorités compétentes."

Depuis la dernière augmentation, décidée par le ministère de tutelle en 1996, le prix de vente d’une baguette de pain n’a pas été revu à la hausse comme souhaité par les professionnels du secteur. Avec le prix variant entre 7,5 et 8,5 DA la baguette, "les boulangers ne peuvent pas tenir encore plus longtemps", a-t-il constaté, tout en estimant qu’à "15 DA la baguette, le boulanger rentrerait dans ses comptes, ce qui évitera la fermeture de ces commerces l’un après l’autre". (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO