Accueil ACTUALITES NATIONALES UNE LEGISLATURE DE TOUS LES ESPOIRS
NATIONALES

UNE LEGISLATURE DE TOUS LES ESPOIRS

2/05 12h23

ORAN - Le scrutin du 4 mai prochain ouvrira assurément la voie à une législature "différente" des précédentes de par la somme des efforts auxquels seront astreints les élus pour concrétiser les engagements pris devant le corps électoral, estime mardi la presse écrite oranaise.

Cette période de silence post-campagne électorale est ainsi mise à profit par plusieurs journaux locaux pour se projeter dans l’après-scrutin et souligner l’importance de la mission des futurs députés à l’Assemblée populaire nationale (APN). Dans leurs commentaires, les quotidiens s’accordent à mettre l’accent sur la dimension du rôle assigné aux prochains représentants du peuple à la Chambre basse du Parlement, en ce sens qu’il est attendu de leur part de tenir leurs promesses faites en réponse aux préoccupations citoyennes.

La presse oranaise, qui se réfère aux solutions préconisées par les candidats durant la campagne électorale écoulée, se veut toutefois réaliste dans ses analyses, mettant en évidence la complexité de l’exercice de la législature à venir, à savoir résoudre une équation dont les paramètres sont les impératifs induits par la conjoncture économique.

"L’Echo d’Oran" insiste sur le fait que les élus auront à "concrétiser leurs promesses" et surtout à "définir la stratégie la plus efficiente qui permettra d’opérer un changement en douceur, véritable gageure de ces législatives". "Maintenant que le rideau est tombé sur la campagne, les candidats doivent faire leur bilan pour évaluer l’impact de leurs discours de séduction avant de connaître le verdict du vote", commente ce quotidien en exprimant le souhait que la prochaine législature soit celle de "tous les espoirs".

"Ouest Tribune" note, quant à lui, que le prochain scrutin intervient, certes, dans un contexte économique "quelque peu tendu", mais coïncide avec "une nouvelle Constitution qui donne à l’opposition un vrai rôle sur l’échiquier politique". Ce journal suggère par là même qu’une forte participation au vote permet d’espérer que le 4 mai sera la date du "bon scrutin", celui qui "installera l’Algérie sur la trajectoire de la démocratie". Pour sa part, "Le Carrefour d’Algérie" estime que la mission de la future APN consistera certainement en la mise en oeuvre d’un plan "anti-crise".

Des informations variées sont livrées par d’autres titres de la presse écrite oranaise, à l’instar d’"El-Djoumhouria" qui rapporte les déclarations du président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal.

Le quotidien "Cap Ouest" évoque, lui, d’autres événements comme le début du vote dans les bureaux itinérants à travers le Sud, tandis que "Le Patriote" et "El-Watani" répercutent les appels de certaines personnalités à la participation massive au scrutin du 4 mai prochain. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO