Accueil ACTUALITES NATIONALES VOTER POUR ELIRE UN PARLEMENT A LA HAUTEUR
NATIONALES

VOTER POUR ELIRE UN PARLEMENT A LA HAUTEUR

3/05 06h53

ORAN - Mercredi, à la veille du scrutin pour les élections législatives, la presse oranaise appelle les citoyens à prendre leurs responsabilités, les invitant à se rendre en masse aux urnes afin d’élire la meilleure formation parlementaire à même de défendre leurs droits fondamentaux et réaliser leurs aspirations aux plans économique et social.

Les quotidiens paraissant à Oran estiment dans ce cadre qu’une participation massive au vote constitue le moyen par excellence d’ouvrir la voie à une législature à la hauteur des attentes citoyennes. Les commentaires de la presse mettent ainsi en avant l’importance du scrutin pour susciter l’intérêt du corps électoral sur le fait qu’une large participation au vote rehaussera qualitativement le niveau de représentativité populaire du Parlement.

"Le plus important c’est que les citoyens aillent en masse le 4 mai pour choisir les hommes et les femmes qu’ils jugent les plus dignes de les représenter au Parlement", écrit "Ouest Tribune" en prévenant que l’abstention risque de profiter à d’autres personnes à moindre niveau de représentativité. La même publication soutient encore que "le vote est un devoir, un droit, un honneur, mais aussi et surtout une responsabilité pour que le prochain Parlement soit à la hauteur des attentes des citoyens". Et pour avoir un Parlement à la hauteur, "cela dépend justement du citoyen", conclut "Ouest Tribune".

"Cap Ouest" invite, lui aussi, les électeurs à s’exprimer, à "donner leur voix aux candidats qui leur semblent les plus appropriés". Ce journal met également l’accent sur l’enjeu revêtu par le scrutin dans la mesure où l’Algérie a besoin de "réunir tous ses enfants autour d’une même ambition et d’une même espérance : un développement conciliant efficacité économique et justice sociale".

"El-Djoumhouria" abonde dans ce sens pour plaider en faveur d’une participation massive au vote, mettant en relief à cet égard "la responsabilité qui pèse sur les épaules des citoyens" pour faire "le bon choix", celui qui confortera "la sécurité et la prospérité du pays".

"Le Carrefour d’Algérie" et d’autres titres de la presse écrite oranaise ont choisi, quant à eux, de revenir sur la campagne électorale écoulée afin de tirer des enseignements utiles pour la classe politique qui, de par sa vocation, est tenue de mettre ses approches communicationnelles en adéquation avec les mutations sociales. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO