Accueil ACTUALITES INDICATEUR DE L’ANCRAGE DE LA CULTURE DÉMOCRATIQUE
ACTUALITES

INDICATEUR DE L’ANCRAGE DE LA CULTURE DÉMOCRATIQUE

6/05 08h48

ORAN - Dans ses livraisons du samedi, la presse oranaise dresse une évaluation positive du déroulement des élections législatives du 4 mai, estimant qu’elles ont fourni un précieux indicateur quant à "l’ancrage de la culture démocratique" en Algérie.

Ainsi, le journal "Ouest Tribune" relève que "dans sa globalité, le scrutin s’est tenu dans les meilleures conditions possibles, que ce soit sur le plan sécuritaire ou organisationnel", ajoutant que "le fait majeur qui reste à retenir de ces joutes électorales, c’est de voir que notre pays continue d’édifier sa démocratie". Pour ce même quotidien, l’enseignement majeur à tirer de ce scrutin réside dans "l’édification de la démocratie qui est aujourd’hui un choix irréversible dans une société qui aspire à s’émanciper encore davantage".

"La culture de la démocratie est en train de s’enraciner dans notre pays", soutient encore "Ouest Tribune" en insistant sur les efforts attendus des élus pour assurer "la réussite de la marche de tout un pays et de tout un peuple vers une démocratie totalement ancrée dans les pratiques politiques". "L’Echo d’Oran" abonde dans ce sens, faisant observer que "maintenant que les urnes ont rendu leur verdict, le citoyen attend de voir les élus tenir leurs promesses et consacrer le changement dans la sérénité". Ce journal met en avant la nécessité, pour les élus, d’offrir des solutions pour, entre autres, "libérer le pays de sa dépendance aux hydrocarbures, créer des opportunités d’emploi, et conforter la justice sociale".

De son côté, "Le Carrefour d’Algérie" note que "le peuple, et dans les limites de son appréhension des choses (...), a quand même tenu à participer à ces législatives", motivé en cela surtout par "la stabilité et la sécurité du pays". Pour motiver davantage la population, ce quotidien suggère à la classe politique d’entreprendre un "travail rigoureux" à même de valoriser la "conviction" de l’électeur.

Le taux de participation est également évoqué par "El-Djoumhouria" qui y voit une opportunité pour les formations politiques de s’auto-évaluer en vue de mettre leurs approches en adéquation avec les attentes citoyennes.

L’ambiance ayant marqué le déroulement du scrutin à travers les différentes wilayas de l’Ouest est rapportée par les quotidiens cités et d’autres à l’instar de "Cap Ouest" qui commente la victoire "sans surprise" du Front de libération nationale (FLN) tant au niveau national qu’à Oran. (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
  • ORAN : LE PESCATOURISME SERA LANCE LE 20 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • LE PATRIMOINE DE OUED M’ZAB HOTE D’ORAN du 7 MAI PROCHAIN...Lire la suite
  • ORAN : DEBAT SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE ET LES MODELES DE FORMATION...Lire la suite
  • ORAN : 600 MALADES DEMUNIS ATTEINTS DE LA MALADIE DE COHN ET RCH...Lire la suite
VIDEO