Accueil SOCIETE TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL (...)
SOCIETE

TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE

29/05 10h12

TISSEMSILT - La wilaya de Tissemsilt a commémoré dimanche le 59ème anniversaire de la bataille de Bab El Bekkouche dans la commune de Lardjem.

La commémoration a eu lieu en présence des autorités de wilaya, de moudjahidine et des citoyens qui se sont rendus au cimetière à Bab El Bekkouche où sont enterrés 1.242 chahids.

La cérémonie de recueillement a été marquée par la levée des couleurs nationales, la pose d’une gerbe de fleurs et la lecture de la fatiha à la mémoire des martyrs.

Le vice-président de la fondation de la mémoire de la wilaya IV historique, le moudjahid Beghanem Boukadoum a déclaré, à l’APS, que la bataille de Bab El bekkouche est l’une des grandes batailles qu’a livrée l’Armée de libération nationale dans l’Ouarsenis infligeant de lourdes pertes à l’armée coloniale française.

Le même intervenant a appelé les responsables de l’histoire de la guerre de libération nationale, à accorder davantage d’importance à cette bataille historique en lui consacrant une documentation audiovisuelle.

Cette bataille a été déclenchée lorsque les forces coloniales de 8.000 soldats dont des parachutistes renforcés par des avions de chasse et des hélicoptères ratissait la région.

Pour lever ce siège, une katiba "Karimia" de la wilaya IV historique conduite par Si Ameur Mesbah a attaqué à plusieurs postes du colonisateur à Bordj Bounaama, Baalache, Sidi Abed, Lardjem et Tamlaht.

Par conséquent, les forces coloniales ont perdu dans leurs rangs 600 soldats dont 33 officiers et deux avions abattus.

Sont tombés en ce jour au champ d’honneur, 360 chahids dont le commandant de la katiba "Karimia" et 240 civils dont des enfants et des femmes.(APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO