Accueil CULTURE LE FILM BENBADIS, UN PRELUDE POUR METTRE EN LUMIERE (...)
CULTURE

LE FILM BENBADIS, UN PRELUDE POUR METTRE EN LUMIERE D’AUTRES PERSONNALITES

29/05 10h50

CONSTANTINE - Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a affirmé mardi soir à Constantine que le long métrage, Benbadis, était un prélude pour le cinéma algérien pour mettre la lumière sur d’autres personnalités algériennes.

Animant une conférence de presse, à l’issue de l’avant-première du film Benbadis, du réalisateur syrien Bassil Al-Khatib, le ministre a précisé "que le film réalisé avec un grand degré de professionnalisme ouvre la voie pour des productions cinématographiques qui contribuent grandement à l’enrichissement et à la valorisation de notre patrimoine culturel et historique".

Il a, à ce propos, ajouté que tous les moyens ont été mobilisés par l’Etat pour réussir le film en associant des équipes de professionnels dans les différentes étapes de réalisation de ce long métrage.

Affirmant que "la créativité est sans frontières et sans nationalité", le ministre a salué les efforts de tous les intervenants et a félicité le réalisateur "pour sa persévérance dans ce pertinent travail".

M. Mihoubi a ajouté que la ville cinématographique d’El-Achour, construite pour le tournage du film Benbadis et réalisée par "des professionnels qui ont mis tout leur savoir-faire", sera suivie par d’autres villes cinématographiques devant permettre aux réalisateurs, producteurs et professionnels du cinéma de créer et concrétiser leurs productions dans des conditions favorables qui répondent aux normes internationales.

Benbadis, le long-métrage de deux heures rend hommage au cheikh réformiste Abdelhamid Benbadis (1889-1940) et retrace les moments phares de sa vie, ses voyages en Orient et sa vision vis à vis du colonialisme français et son grand projet de société.

Le film, réalisé à partir d’un scénario de l’écrivain Rabah Drif, et une musique de Salim Dada sera à l’affiche ce mercredi à la grande salle de l’Opéra d’Alger et le jeudi, au cinéma Maghreb d’Oran.

Le personnage de Benbadis est campé par le jeune acteur algérien Youcef Sehaïri qui a interprété également le rôle principal du film sur le colonel Lotfi.

Le long métrage sera diffusé à travers les wilayas par l’Office national de la culture et de l’information (Onci). (APS)

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CREATION D’UN CLUB DES ARTISANS BIJOUTIERS D’ORAN...Lire la suite
  • TISSEMSILT : 59E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE BAB EL BEKKOUCHE...Lire la suite
  • ORAN : LE CRA OUVRE TROIS RESTAURANTS DE LA "RAHMA"...Lire la suite
  • 56 INSUFFISANTS RENAUX PRIS EN CHARGE DANS DES CLINIQUES PRIVEES D’HEMODIALYSE ...Lire la suite
  • 10EMES FLORALIES D’ORAN DU 10 AU 20 MAI...Lire la suite
VIDEO